Comment nettoyer la terrasse et le balcon ?

Comment nettoyer la terrasse et le balcon ?

La terrasse et le balcon, exposés au smog, aux intempéries et à d’autres agents extérieurs, nécessitent une attention particulière pour le nettoyage.

Dans cet article, vous trouverez un guide utile sur la meilleure façon de nettoyer les terrasses et les balcons, surtout après la saison hivernale. Du nettoyage du sol au nettoyage de la balustrade, suivez ces conseils pour rendre votre balcon ou terrasse bien rangé et confortable.

Nettoyez la terrasse avec le nettoyeur haute pression

Avez-vous une terrasse ou un balcon très sale, à cause du smog ou avec des tâches dont vous ne pouvez pas vous débarrasser ? Avec un nettoyeur haute pression, le nettoyage sera rapide et efficace. C’est un outil qui se connecte à une prise de courant et à un robinet, les modèles les plus modernes sont compacts, pratiques et faciles à utiliser. Le nettoyeur haute pression est équipé d’une lance pratique d’où sort de l’eau à haute pression, et cela peut ne pas sembler être le cas, mais cela permet d’économiser beaucoup par rapport à la quantité d’eau que vous utiliseriez pour laver la terrasse de manière traditionnelle.

Vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression avec seulement de l’eau ou combiné avec l’utilisation de détergents et de détergents spécifiques, pour un nettoyage en profondeur.

Lors du nettoyage du sol de la terrasse, restez à une certaine distance (50 cm) et évitez d’insister sur les joints, car ils pourraient se détacher et provoquer des infiltrations nocives.

Comment nettoyer le sol du balcon ou de la terrasse ?

L’étage est la partie principale de la terrasse ou du balcon qui nécessite un nettoyage périodique.

Tout d’abord, nous devons enlever avec un balai les feuilles, le sable et autres saletés de surface (nous utilisons un balai d’extérieur ou en saggina, plus robuste et résistant).

Ensuite, nous procédons au nettoyage des carreaux et des sols avec différentes méthodes et produits, en fonction du type de matériau qui le compose.

Nous vérifions également que les canaux de drainage sont libres de drainer l’eau. Si le sol est très sale, il est probable que le drain soit également obstrué par des brindilles, de la poussière et d’autres débris accumulés.

Comment nettoyer les carreaux rouges du balcon ?

Les carreaux rouges du balcon ou de la terrasse sont généralement en terre cuite, en klinker ou en grès cérame, des matériaux absorbants, qui ont tendance à se tacher facilement et à se remplir de halos s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

C’est un matériau un peu plus délicat que d’autres, mieux vaut choisir des détergents acides spéciaux, comme ces produits marbec. Étalez d’abord le détergent de déparaffinage fort, en vous aidant avec le coussinet brun, puis vous passez le détartrant à acide fort.

Vous pouvez affiner le résultat à l’aide d’une cire protectrice spéciale pour restaurer la brillance.

Si les carreaux rouges sont en terre cuite ou en grès cérame émaillé, une alternative efficace et peu coûteuse consiste à utiliser une solution d’eau, de vinaigre blanc et un peu de savon neutre ou de détergent à vaisselle.

Le vinaigre éliminera également tous les dépôts de calcaire et dans le cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’alcool.

Comment nettoyer les carreaux de grès sur la terrasse ?

Si le sol de votre terrasse ou balcon est en grès naturel, vous pouvez le nettoyer en diluant une tasse de savon de Marseille, une tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude.

Brossez vigoureusement les carreaux, puis rincez abondamment à l’eau claire.

S’il s’agit de grès émaillé, qui recrée l’effet des carreaux de terre cuite d’extérieur typiques, vous pouvez suivre les conseils du paragraphe dédié aux carreaux rouges.

Comment nettoyer la balustrade du balcon ?

Un lavage complet du balcon et de la terrasse permet également le nettoyage de la balustrade.

Encore une fois, vous procéderez différemment selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

  • Les balustrades en FER : ont tendance à rouiller avec le temps, surtout si elles ne sont pas traitées périodiquement. Ils doivent d’abord être brossés puis nettoyés avec une solution d’eau, de sel et de citron, ou avec de l’eau et de l’ammoniac. Mieux vaut le laisser sécher à la lumière directe du soleil.
    Un dernier passage d’huile végétale polira la balustrade et évitera la formation de rouille.
  • CIMENT: La balustrade en béton peut être nettoyée avec de l’eau et de l’ammoniac ou du bicarbonate, en brossant vigoureusement pour éliminer la saleté de ce matériau poreux
  • MARBLE : Le marbre est un matériau délicat, à nettoyer avec des détergents spéciaux ou avec du simple savon de Marseille dissous dans de l’eau tiède. Enfin passer une cire protectrice naturelle
  • ALUMINIUM : Pour nettoyer les balustrades en aluminium, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut