Aménager sa maison pour y vivre heureux

Aménager sa maison pour y vivre heureux

aménager sa maison

L’aménagement de votre maison est une affaire très personnelle, c’est le lieu où vous vivrez heureux, confortablement et en sécurité. Il n’y a qu’à voir les séries télévisées de déco pour le savoir ou encore les magazines spécialisés. Nous avons structuré cet article comme un guide sur les aspects à prendre en compte pour aménager sa maison avec goût. Vous y trouverez des conseils très concrets et nous vous aiderons à bien définir vos priorités en fonction de vos projets.

Prévoir des espaces suffisants pour tous les occupants

L’aménagement de sa maison est souvent un travail compliqué, il faut se mettre dans la peau de chaque habitant et répondre à ses attentes.

Vous êtes comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas nécessairement l’espace suffisant pour répondre à toutes les demandes. Le point positif est que vous pouvez toujours répondre à votre mode de vie avec un plan d’aménagement bien préparé.

Si l’espace nuit ne satisfait pas entièrement vos besoins, notamment en terme d’espace il existe de multiple solution pour meubler astucieusement les chambres tout en les rendant fonctionnelles mais également confortables. Vous pourrez ainsi opter pour des lits mezzanine afin de libérer de l’espace au sol.

Les annexes de votre maison

Si vous ne disposez pas de garage ni de cave ou encore moins de grenier mais d’un jardin, alors nous vous conseillons de placer un abri de jardin. Il vous permettra de ranger le matériel saisonnier ou les accessoires de jardinage sans encombrer l’intérieur de la maison.

Restons dans le jardin un instant. En effet, si vous avez la chance d’en posséder un alors de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Tout d’abord vous pouvez aménager une aire de jeux en bois pour vos enfants. Cela fournit deux avantages. Premièrement vos enfants seront les plus heureux et joueront des heures dehors mais en plus vous aurez du temps libre pour vos activités personnelles.

Ensuite, pensez à un espace aménagé pour recevoir des invités ou pour passer une soirée en famille sur la terrasse ou dans votre salon de jardin.

Enfin, cuisiner dans votre jardin ou simplement regarder un feu de bois avec un braséro. Ce spectacle le soir dans votre jardin sera un vrai confort pour toute la famille.

L’énergie pour le fonctionnement du foyer

Depuis quelques temps les économies d’énergie ou encore vivre dans une maison autonome durable est un sujet qui préoccupe beaucoup de foyer.

Tout d’abord , il est important de penser à consommer moins d’énergie dans le foyer. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Il est possible de passer par un chauffage au bois (pour ceux qui en ont la possibilité).

Ensuite, il est important de penser à économiser l’énergie avec les moyens techniques adaptés. Cela passe par le changement des ampoules classiques pour les ampoules éco-responsables ou encore l’installation d’un kit solaire photovoltaïque. La conception de l’habitation contribue à réaliser des économie. En effet les matériaux utilisés sont plus écologiques. Par exemple l’isolation et la ventilation font parti des points importants pour réduire la consommation d’énergie.

Ces éléments mis bout à bout , vous permettent de vivre dans une maison autonome, donc écologique et économique.

Prévoir un potager pour cultiver vos légumes

Vous pouvez utiliser la technique du maraîchage en intérieur.

Le maraîchage en intérieur est une pratique qui peut être réalisée dans votre appartement ou maison. Il vous suffit d’avoir une pièce de 20m² avec une fenêtre. Un système de chauffage et une source de lumière sont nécessaire pour faire pousser vos tomates, salades et autres légumes.

Sinon en extérieur, vous pouvez envisager un espace en permaculture.

La permaculture est une pratique qui consiste à cultiver des légumes en utilisant le moins d’intermédiaires possibles. Ainsi vous cultivez des herbes et légumes en les mettant à la verticale. Vous pouvez donc avoir un potager pour votre famille.

Cette méthode permet de réduire votre consommation de pesticides et de fertilisants chimiques. De plus elle présente l’avantage de cacher les légumes aux oiseaux, aux insectes et éventuellement aux rongeurs.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut