À quoi faut-il penser avant de vendre un bien immobilier

À quoi faut-il penser avant de vendre un bien immobilier

Quand on est propriétaire d’un bien immobilier, il est nécessaire de prendre de nombreux aspects en compte si vous voulez que votre vente se passe dans les meilleures conditions. Entre les éléments obligatoires et ceux qui sont vivement conseillés, voici quelques conseils pour faire de cette opération importante (sachant le budget que cela représente) un réussite.

Bien peser le pour et le contre

Avant de vous lancer dans une telle opération qu’est la vente d’un bien immobilier, il vous faudra prendre le temps de la réflexion pour être absolument sûr de faire le bon choix. En effet, ce n’est pas le genre de décision qui se prend à la légère et sur laquelle on peut revenir en arrière quelque temps après. Pour prendre la bonne décision, vous devrez vous assurer de tout prendre en compte en pesant le pour et le contre : les avantages et les inconvénients que vous offre votre logement actuel, ceux qui pourraient vous être offerts par un autre logement, qu’est-ce que vous aurez à gagner / à perdre ? Ce sont des réflexions que vous devrez mener en amont avant de vous lancer dans la procédure de vente.
Si tous les voyants sont aux verts sur le fait que vous avez intérêt à vendre, il vous faudra procéder en bonne et due forme pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes quelconques par la suite.

Agir en bonne et due forme

Au niveau des impératifs à respecter, il faut bien voir qu’une vente immobilière représente des impératifs à respecter comme la réalisation d’un dossier de diagnostic technique. Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés pour informer l’acheteur potentiel et vous devez produire les différents diagnostics en cours de validité. Par exemple, vous devez transmettre un diagnostic de performance énergétique datant de moins de 10 ans. Pour réaliser de tels diagnostics immobiliers, vous devrez vous tourner vers un professionnel expert en la matière comme par exemple ETI Diag si vous habitez à Lille ou dans les Hauts-de-France. Faire appel à un diagnostiqueur immobilier expert sera indispensable pour être sûr d’avoir un dossier de diagnostics techniques en bonne et due forme.

Outre les diagnostics immobiliers, vous devrez produire lors de la vente de nombreux documents qui vous seront demandés par l’agence immobilière et / ou le notaire. Transmettez ces documents dès que possible et faites en sorte de ne pas retarder la vente car tant que rien n’est signé, votre acheteur peut toujours changer d’avis et il n’est pas toujours évident de trouver un acheteur intéressé par les conditions auxquelles vous souhaitez vendre.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut