Rénovation énergétique : les pièges à éviter

Rénovation énergétique : les pièges à éviter

Parfois, quand on achète un logement, on est impatient de vite y aménager. Au point de ne pas prendre garde à certains détails (parmi lesquels la rénovation énergétique) qui plus tard peuvent s’avérer important pour notre confort. En cherchant à aller un peu vite, on tombe dans certains pièges qu’il faut absolument éviter. Aujourd’hui, nous vous parlons des pièges à éviter si vous souhaitez que votre maison soit bien rénovée.

1. Ne pas négliger l’isolation du logement

Vous avez certainement reçu un diagnostic de performance énergétique afin d’évaluer la consommation énergétique. Et également afin de connaître les travaux à réaliser en priorité, quand vous avez acheté votre maison. Très souvent, isoler le logement est un point capital pour effectuer des économies. Mais il faut avoir un avis d’expert avant de se lancer dans l’isolation du logement en question. L’isolation intérieure vous protège contre les risques qui pourraient subvenir plus tard. Si vous remarquez également qu’il y a une nécessité de faire isoler l’extérieur, vous pouvez également demander une isolation extérieure.

L’expert en isolation se chargera d’évaluer les priorités pour faire des économies d’énergie. Prenons l’exemple d’un bâtiment en pierres naturelles, qui ne nécessite pas forcément d’une isolation du fait des propriétés thermiques qu’il possède. Toutefois, les immeubles datant de l’après-guerre jusqu’aux années 90 sont pour la plupart très mal isolé et cela requiert une réelle rénovation énergétique.

2. Ne pas mal évaluer le budget des travaux

Il arrive parfois que l’on sous-estime le budget des travaux de rénovation énergétique. Et ça, c’est l’une des grosses erreurs à absolument éviter si vous souhaitez rénover votre maison. Ne sous-estimez jamais le coût des travaux. Voilà pourquoi, il est conseillé avant de démarrer, de demander un devis à un professionnel en rénovation énergétique. Cela est important pour avoir une estimation des prix du marché. Il est d’ailleurs conseillé de demander un devis avant l’achat du logement afin de l’inclure dans la demande de prêt.

Sachez que les matériaux d’isolation et la main-d’œuvre d’isolation coûtent assez chers. Vous pouvez toutefois faire à appel à des aides financières comme la prime énergie par exemple.

3. Ne jamais faire un seul devis

L’un des pièges à absolument éviter, car rénover sa maison est un long chantier et on saute parfois sur l’occasion en acceptant le premier devis qui s’offre à nous. Pour vos travaux, demandez au moins deux ou trois devis à des professionnels différents. Vous pouvez faire appel à des artisans également si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise.

4. Ne pas négliger la ventilation

C’est une erreur que parfois certaines personnes font encore jusqu’à ce jour. Sachez qu’une maison mal ventilée représente un risque pour la santé à long terme. Demandez conseil à un professionnel pour vous aider à le faire.

5. Ne pas succomber aux effets de mode

Quand il s’agit de rénovation, on est souvent tenté de s’allier aux nouvelles tendances. Nous vous conseillons de ne pas le faire si vous n’avez pas un grand budget. Très souvent, les pièces à la mode coûtent chères, alors il faut les éviter pour faire des économies. Toutefois, visez la qualité, c’est important. N’hésitez pas à investir dans certaines pièces telles que la salle de bain et la cuisine, car elles doivent être le plus neutre possible.

Conclusion

La rénovation énergétique demande une expertise et l’intervention de professionnels. Pour tous vos travaux, veuillez contacter notre entreprise Syn l’énergie située à Paris et vous serez bien pris en charge par des professionnels de l’isolation.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut