Immobilier neuf : La domotique continue son expansion

Immobilier neuf : La domotique continue son expansion

Dans l’immobilier neuf, les promoteurs adoptent de plus en plus les technologies et systèmes domotiques dans leurs logements. En effet, la sécurité et le confort qu’apporte cette technologie aux propriétaires, locataires et occupants font d’elle l’une des tendances dans l’immobilier neuf. Les maisons et appartements connectés sont annoncé comme les “logements du futur”.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique se définie simplement à rendre une maison intelligente et automatique. Plus connu sous le terme de logement “connecté” ou “intelligent”, ils disposent de plusieurs objets et systèmes permettant à l’habitant ou le gestionnaire d’améliorer son confort de vie à travers des actions du quotidien comme déclencher l’ouverte ou la fermeture d’un appareil, augmenter la température du logement ou bien régler le système d’éclairage directement via une application sur un smartphone.

Pour plus de précision, la vraie définition de la domotique, c’est avant tout une maison intelligente et autonome. C’est-à-dire, un bien immobilier autonome qui agit pour l’habitant, en fonction de ses habitudes, sans pour autant avoir besoin de lui demander.

Les avantages de la domotique dans l’immobilier neuf

La domotique dans l’immobilier neuf s’articule sur 3 avantages principaux : Le confort de l’habitant, les économies d’énergies et la sécurité.

La sécurité : La domotique permet d’utiliser des appareils sophistiqués et performant pour renforcer la sécurité d’un logement. En effet, un système d’alarme complet disposera de caméra de surveillance, de détecteur de mouvement permettant d’être prévenu à la moindre intrusion suspecte. La technologie domotique permet également d’éviter les accidents domestiques de type incident grâce à des détecteurs connectés. Les alarmes présentes dans ce type d’habitation sontégalement communicantes, et notifie les habitants et gestionnaire via sms, appel téléphonique, message sur l’application, télégram etc….

Économie d’énergie : Grâce aux différents systèmes qu’apporte la domotique les promoteurs immobiliers pourront répondre aux nouvelles réglementations énergétiques mises en vigueur (RE2020). Pour le gestionnaire et occupant du bien celui-ci verra sa facture d’énergie en baisse. En effet, la domotique offre des solutions qui permette d’optimiser l’utilisation du chauffage, de la climatisation afin de ne pas dépasser un certain seuil établi par les systèmes de programmation proposés par la domotique.

Dans les autres pièces du logement, la domotique peut apporter des solutions économiques : avec par exemple un réfrigérateur connecté, la température s’ajuste automatiquement en fonction des produits qu’il contient.

Confort : Le principal avantage qu’apporte la domotique dans un bien immobilier est évidemment le confort de vie qu’octroi un appartement ou une maison connectée. L’habitant du logement pourra oublier certaines tâches du quotidien qui peuvent être fatigantes. La centralisation des volets, du portail qui s’ouvre quand vous êtes dans un rayon de 200m de la maison, le système de température qui s’adapte à nos habitudes de vie, les lumières qui s’allument et s’éteignent lorsque l’habitant entre ou sort du logement, tant d’avantages qui permettront d’améliorer et faciliter le confort de vie de l’occupant.

De plus la domotique effectue ses tâches avec succès. Dans un monde où les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que l’on souhaite faire, la technologie avancée proposés par la domotique permet de gagner un peu de ce précieux temps.

Comment fonctionne la domotique ?

Il existe 6 types d’équipements présents dans la domotique à la fois complémentaires et interdépendants :

  • La programmation domotique
  • Les appareils domotique
  • Le réseau sans fil ou câblé
  • Les automatismes
  • Les capteurs et alarmes à déclencher
  • La commande à distance

Quel est le coût pour l’installation d’un système domotique ?

Le prix pour installer un système domotique peut varier selon plusieurs critères. En effet, chaque logement neuf possède une configuration et des équipements qui lui est propre. De plus les propriétaires et futurs habitants ont des attentes différentes.

La première chose à faire pour installer un système domotique dans un logement est de bien définir son projet d’installation domotique à travers un cahier des charges, qui permettra de dresser un plan général de la situation. Par exemple, si l’habitant souhaite procéder à une installation partielle (seulement sur un étage) ou complète ? Envisagez-vous de réaliser cette installation vous-même ou de faire appel à une entreprise d’installation domotique ? Quelles sont les contraintes liées à votre habitation ? Quelles fonctionnalités vous intéressent en priorité ? Les équipements dont vous disposez peuvent-ils être connectés ou faut-il acheter des modules pour les adapter ? Plus les grands axes de votre projet seront définis (ainsi que ses particularités et ses contraintes techniques), plus il sera facile d’établir un budget.

Tant de questions qu’il faudra se poser avant toutes installations de systèmes ayant une technologie avancée.

Découvrez notre sélection de biens neufs disposant de système domotique.

Conclusion

Installer un système domotique au sein de votre logement vous changera la vie. En effet, les avantages apportés par cette technologie vous permettront d’être pleinement épanoui dans votre logement. Vous aurez la chance de profiter d’un confort optimal, d’une sécurité renforcée et faire des économies sur vos factures d’énergie. De plus si l’envie de changement vous traverse l’esprit sachez qu’un bien immobilier disposant de domotique rend votre bien très attractif.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut