Diplômes en informatique adaptés aux femmes

Diplômes en informatique adaptés aux femmes

Les diplômes en informatique ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. L’image courante d’un geek avec des lunettes épaisses et un protège-poche penché sur un clavier d’ordinateur s’est en fait estompée dans le sillage de l’extraordinaire boom des carrières de programmeurs informatiques. Les programmeurs d’aujourd’hui peuvent être des membres prospères de groupes d’avant-garde, des spécialistes indépendants qui fixent leurs propres horaires et des cadres qui créent de tout nouveaux codes et langages qui se vendent à des entreprises pour des sommes incalculables. Il n’y a plus rien de normal à être un développeur, si ce n’est que les hommes contrôlent toujours le domaine. Plus de quatre-vingt pour cent des personnes ayant un diplôme de développeur informatique sont encore des hommes.

Encore trop de différences hommes/femmes

Il est honteux que les femmes ne soient pas plus nombreuses dans ce domaine, mais depuis quelques années, la situation commence à changer. C’est un excellent signe pour le secteur et pour les femmes. L’industrie peut bénéficier grandement du point de vue distinct des femmes, et les femmes ayant des diplômes en informatique peuvent avoir des professions prospères et bien rémunérées qui les mèneront loin.

Pourquoi une femme devrait obtenir un diplôme en programmation informatique

La plupart des filles ne pensent pas tout de suite à un diplôme en informatique lorsqu’elles envisagent une profession, mais c’est une erreur. Ces emplois présentent un certain nombre d’avantages qui les rendent parfaits pour de nombreuses femmes :

1 : La plupart des postes de programmation se situent dans un environnement de bureau. Il s’agit d’une tâche experte avec quelques exigences physiques et, pour la plupart, des horaires réguliers.

2 : Il y a de la flexibilité pour les femmes qui ont un foyer. Un certain nombre de développeurs d’aujourd’hui travaillent pour eux-mêmes en tant que spécialistes indépendants, de sorte qu’une femme peut travailler à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins de sa famille.

3 : Le revenu des développeurs commence généralement dans les 40 000 dollars et peut atteindre les six chiffres.

4 : Les collèges et les universités recherchent activement des femmes diplômées en informatique pour étoffer leur personnel. Les femmes disposent ainsi d’une autre alternative professionnelle qui offre également une certaine polyvalence.

5 : Les femmes qui finissent par devenir des développeurs informatiques maîtrisent généralement ce domaine. Une théorie veut que leur propension aux compétences linguistiques leur permette de composer un code plus propre, plus facile et comportant moins d’erreurs.

6 : Les compétences sociales combinées aux capacités de programmation informatique permettent de gravir rapidement les échelons de l’entreprise ; les développeuses peuvent avoir un avantage sur les hommes lorsqu’il s’agit de « bien jouer avec les autres ».

Qu’est-ce qui explique cette montée en puissance ?

Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses à poursuivre des études de programmation informatique après des années d’absence manifeste ? C’est difficile à comprendre, mais l’une des raisons pourrait être que le secret entourant ce domaine s’est simplement estompé à mesure que le besoin de talents augmentait. Le réseau des « vieux garçons » n’est plus aussi établi dans n’importe quel domaine d’expertise et les programmes ne font pas exception.

Une autre théorie est que la première génération de programmeurs de systèmes informatiques (principalement des hommes) a maintenant des enfants qui entrent à l’université. Beaucoup de ces développeurs masculins ont des filles qu’ils peuvent encourager. Ces femmes sont les plus susceptibles de suivre les traces de leurs parents, et il y a une génération, il n’y avait pas beaucoup de modèles sur le marché naissant des jeunes filles.

En conclusion

Quels que soient les facteurs, les informaticiens sont ravis de constater qu’après une diminution de la proportion de femmes dans la profession pendant vingt ans, les inscriptions féminines aux cours d’informatique sont en hausse. Ils espèrent que davantage de femmes suivront des cours d’informatique dans les années à venir.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut