Déménagement : quelles sont les quatre choses à connaître ?

Déménagement : quelles sont les quatre choses à connaître ?

Loin d’être une période mouvementée par des crises de stress, le déménagement doit se préparer avec une organisation adéquate. De multiples démarches doivent être entreprises pour éviter tout litige avec l’ancien propriétaire ainsi que les assureurs. Pour vous épargner ces genres de désagréments, cet article fait un tour sur quatre actions utiles pour un bon déménagement.

Concernant le domicile

Si vous souhaitiez avoir réponse à la question : comment procéder à un déménagement ? Voici à quoi vous résoudre. À un mois de la date d’échéance, vous pouvez commencer par résilier tous les contrats d’assurance pour l’ancien logement.

Quant au jour du déménagement, deux actes significatifs sont à poser. D’une part, vous devez établir le relevé des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz et en faire copie. D’autre part, il faudra établir l’état des lieux de sortie et d’entrée relatif à l’ancien et au nouveau logement.

Sur le plan administratif

Le déménagement est l’aboutissement d’un long processus de préparation et d’organisation. Sur le plan administratif, déjà trois mois à l’avance, vous devez informer votre propriétaire et votre employeur. Si ça se trouve, ce dernier pourra vous accorder un congé de déménagement conformément à certaines conventions collectives.

Par la même occasion, il est tout aussi utile de commencer par chercher une nouvelle école pour les enfants (si vous en avez). De même, n’oubliez surtout pas de vous lancer à la recherche de nouveaux services de couverture sociale pour le nouveau logement. Plus vous allez vous montrer actif, plus vous avez la chance de tomber sur une bonne offre.

Le coût du déménagement

Le prix d’un déménagement varie en fonction de nombreux paramètres comme l’espacement du logis et la distance à parcourir. Pour avoir une idée du montant à dépenser, il est utile de faire appel à un service de déménagement. Il saura vous établir un devis en fonction des caractéristiques de votre chambre et surtout des bagages.

Si la facture est vertigineuse, il est tout à fait possible de s’arranger autrement. Pour limiter les frais de prestations et gagner du temps, vous pouvez par exemple réaliser le rangement avant l’arrivée des gros bras.

Les primes éventuellement affectées pour un déménagement

La prime de déménagement est une subvention accordée par des organismes comme la caisse d’allocation familiale ou la sécurité sociale agricole. Elle est accordée aux couples éligibles à l’allocation à caractère familiale et disposant d’au moins trois enfants. Bien entendu, la prime à attribuer sera fonction des dépenses de déménagement à engager et du nombre d’enfants.

Par ailleurs, il existe d’autres primes octroyées sous forme de prêts ou de subventions. Entre autres, on pourra faire allusion aux aides Mobili-pass pour les salariés non agricoles et le fonds de solidarité pour le logement.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut