Comment rendre l’éclairage de sa maison plus économique ?

Comment rendre l’éclairage de sa maison plus économique ?

Parmi les installations électriques incontournables dans une maison, figure l’éclairage électrique et son rôle est d’illuminer efficacement toutes les pièces de votre maison. Compte tenu du coût de l’électricité aujourd’hui, la volonté des consommateurs est de réduire au minimum leurs factures d’énergie électrique et toute approche qui rendra leurs installations moins énergétivores est la bienvenue. Découvrez dans le présent article, des conseils clés pour rendre plus économique votre éclairage électrique.

Priorisez les lampes LED et celles fluocompactes

Lorsqu’on parle d’éclairage, on parle naturellement des lampes. Les lampes classiques utilisées sont, entre autres les lampes incandescentes et les lampes halogènes. Elles sont énergétivores et ont une durée de vie pas si grande, allant de 1 000 h à 2 000 h. Depuis quelques années, nous assistons à une véritable révolution dans le secteur avec l’avènement des lampes fluocompactes et surtout des lampes LED (diode électroluminescente). Les lampes LED sont des ampoules performantes, à basse consommation électrique.

De plus, leur durée de vie est supérieure à toutes celles existantes, atteignant les 40 000 h. Avec elles, vous êtes sûr de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité. Même si ces lampes sont un peu plus chères que les autres, votre investissement se trouve vite compensé à long terme par l’économie réalisée au final.

Pour initier donc le remplacement de tout votre éclairage selon l’évolution actuelle, il vous suffira de contacter un Artisan électricien à paris. Ce dernier saura vous choisir les meilleures marques de lampes LED et vous réaliser une installation sans faille.

Mettre à profit l’éclairage naturel du jour

L’une des astuces pour économiser votre électricité, est de mettre à profit la lumière du jour pour l’éclairage de vos pièces pendant la journée. C’est pour cela que dès même la construction, vous pouvez prioriser pour les fenêtres, de larges baies vitrées, qui laissent la lumière du soleil diffuser à l’intérieur.

Si toutefois vous n’avez pas pu prendre ces précautions au préalable, vous pouvez jouer sur l’aménagement et la décoration intérieure de la maison et atteindre l’objectif. Il s’agira par exemple de disposer les espaces de vie (séjour, salle à manger, lits, etc.) dans les zones fortement illuminées en intérieur, par l’éclairage du jour. Vous pouvez également peindre vos murs avec des couleurs claires telles que le blanc ou le beige. Ces teintes ont pour effet d’augmenter la luminosité dans votre intérieur.

Aussi, préconisez pour votre décoration d’intérieur, un style minimaliste. C’est un style qui refuse l’encombrement des maisons. Ainsi, les zones ombrées seront réduites au maximum et la lumière du jour pourra être plus aisément diffusée à l’intérieur des pièces.

De telles approches font que vous utilisiez le moins possible ou même pas du tout, l’éclairage électrique en journée, afin de l’utiliser exclusivement pour la soirée, ce qui a un impact significatif sur vos factures, si on en fait le bilan.

Utilisez les lampes solaires à l’extérieur

Vous pouvez encore mieux profiter du soleil pour vous aider dans cette quête noble de réduire votre consommation électrique ! Il vous suffit d’éliminer tout éclairage électrique à l’extérieur (jardins, terrasse, portail, etc.) et de prioriser uniquement les lampes solaires. Les lampes solaires sont des lampes autonomes équipées de panneaux solaires et d’une batterie. Les panneaux captent ainsi directement l’énergie du soleil, la transforme en énergie électrique laquelle alimente les lampes au travers de la batterie. Il vous suffira donc de Trouver le meilleur électricien pour vous orienter dans le choix d’un dispositif de qualité, durable et efficace, et vous l’installer en toute sécurité selon la bonne configuration.

L’éclairage de votre résidence ou de votre local peut être très énergétivore. Il est donc important d’utiliser toutes les ressources disponibles pour réduire autant que cela peut se faire, sa consommation et faire ainsi des économies substantielles.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut