Bien désinfecter sa maison au quotidien

Bien désinfecter sa maison au quotidien

En temps normal, il n’y a pas plus plaisant et relaxant qu’une maison bien entretenue et fraîchement nettoyée. En plus de la pandémie de COVID19 qui nous pousse à faire plus attention nettoyage et la désinfection aussi est devenu un réflexe naturel même chez soi. Pour vous aider à garder votre maison propre et votre famille en bonne santé, les directives qui suivent sont de bonnes pratiques à adopter en toutes circonstances.

 Le bon produit pour désinfecter

Pour une désinfection en bonne et due forme, il faut utiliser le produit adéquat pour ses propriétés spécifiques sur chaque surface du domicile.
Et pour cela, on cite :
– l’eau de javel qui est sans doute le désinfectant le plus populaire avec une efficacité incontestable pour éliminer les microbes et les bactéries. Il faut l’utiliser avec précaution, en portant des gants et surtout éviter le surdosage.
– L’alcool à brûler dit aussi l’alcool ménager est idéal pour nettoyer et faire briller les surfaces en acier inoxydable, en aluminium et en verre. Utiliser aussi pour désinfecter les surfaces en marbre, en céramique et toutes autres surfaces lisses telles que la salle de bain et la cuisine.
– Le gel hydro-alcoolique, le produit-phare ces temps-ci à cause du COVID19, principalement utiliser pour désinfecter les mains, mais il est idéal pour tous types de surface et ustensiles.

Ciblez les endroits les plus à risques

La désinfection a pour but d’éliminer les virus et les bactéries pathogènes des surfaces de la maison pour stopper leur transmission et propagation.
D’où une désinfection au moins une fois par semaine, après le nettoyage régulier du logement, s’impose surtout en période d’épidémie. Et si notre reflex à tous est de penser aux WC, matelas, draps, plan de travail de la cuisine quand on dit nettoyage et désinfection, on a tendance à oublier :

– Les poignées des portes et des fenêtres ainsi que les interrupteurs
– Tout ce qui est boutons ordinateurs téléphone télécommandes…
– Les bijoux et les anses de son sac
– La chiffonnerie (vêtements, torchons, linge, serviettes de bain, gants de toilette….)

Les germes de la grippe et notamment le COVID19 peuvent vivre plus longtemps sur les surfaces, donc désinfecter pour ne pas leur fournir l’environnement adéquat à leurs propagations. 

Quelques réflexes pour éviter virus et bactéries
Retirez vos chaussures dès votre arrivée chez vous pour ne pas apporter des pathogènes de l’extérieur.
Se servir d’un morceau de papier toilette ou d’un mouchoir en papier pour tirer la chasse d’eau et tourner la poignée de la porte des W.C. n’est pas à déplaire.
Préconisez le papier essuie-tout jetable plutôt qu’une éponge. Pour le nettoyage des surfaces lisses.
Des ongles assez courts sont plus faciles à nettoyer. Sinon une brosse à ongles quand vous lavez vos mains vous sera d’une grande aide. Et enfin le lavez-vous les mains le plus souvent possible, avant et après chaque repas, avant de faire la cuisine, après le passage aux toilettes, après avoir téléphoné, ne vous enlacez pas !

Pour conclure
Afin d’avoir le cœur net, il est conseillé de solliciter les services d’une compagnie de nettoyage et désinfection professionnelle au moins une fois par un ou deux mois. En plus adapter les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien vous facilitera la vie.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut